Vous êtes ici : Accueil > Actualités > TERRITOIRES ZERO CHOMEUR DE LONGUE DUREE : UN MODELE DE TRANSGRESSION POUR PLUS DE SOLIDARITE SUR DES MICROS TERRITOIRES

TERRITOIRES ZERO CHOMEUR DE LONGUE DUREE : UN MODELE DE TRANSGRESSION POUR PLUS DE SOLIDARITE SUR DES MICROS TERRITOIRES

TZCLD de quoi s’agit-il ?
TZCLD www.tzcld.fr est une expérimentation sociale qui permet à des chômeurs de longue durée de retourner à l’emploi en CDI en créant des activités nouvelles, pérennes et non concurrentielles sur un bassin de moins de 10 000 habitants. Ces emplois sont principalement financés par la réaffectation des fonds perçus au titre des aides sociales (RSA, CMU, ….), le chiffre d’affaires des entreprises créées, une aide de l’Etat et, généralement, des aides matérielles de la collectivité territoriale porteuse du projet. Ces emplois bénéficient également d’une exonération de charges sociales. La viabilité économique sur le long terme de ces entreprises est visée.
Une transgression
L’ensemble des aides perçues par un demandeur d’emploi de longue durée sont des aides individuelles, versées sans contreparties réelles et qui, de surcroit, renvoient le chercheur d’emploi à sa responsabilité personnelle pour potentiellement accéder à un emploi, généralement précaire. TZCLD rompt avec cette logique d’isolement et de précarisation définitive des chômeurs de longue durée.
Elle s’opère au prix d’une double transgression. Le transfert des aides sociales à des entreprises qui sont réputées non rentables à moyen terme. La perte d’une aide individuelle au chercheur d’emploi, sur la base d’un choix volontaire, au bénéfice d’un projet collectif : la création d’une entreprise.
La solidarité sur un territoire
TZCLD va permettre sur un bassin de vie de créer des activités économiques au bénéfice de ses habitants. Ces activités devront répondre à de réels besoins non couverts, à des tarifs suffisamment attractifs pour que les habitants les plus modestes puissent en bénéficier. C’est donc un premier niveau de solidarité qui est mis en avant. Je paie pour un service qui n’existait pas et dont je n’aurais pas pu bénéficier s’il était proposé au prix du marché. Création et entretien d’espaces verts, création d’une épicerie solidaire, aide aux devoirs, soutien aux personnes handicapées et aux personnes âgées, entretien d’appartements sociaux, création d’un espace de maraichage bio, éco-mobilité, vente en circuit court, recyclerie, réparation automobile participative sont quelques exemples de services qui peuvent être proposés. Les bénéficiaires en sont bien évidemment ceux qui sont économiquement les plus fragiles.
Le deuxième niveau de solidarité est celui qui permet à un chômeur de longue durée d’accéder à un CDI et à une juste rémunération au lieu d’une aide sociale. C’est la contribution des bénéficiaires du service fourni qui l’autorise.
A terme c’est bien l’ensemble du territoire qui bénéficie des retombées de TZCLD par la création d’activités nouvelles et par la transformation des chômeurs de longue durée du territoire en salariés autonomes.
Confiance en soi, acquisition ou renforcement des compétences, réponse à un besoin social, développement d’une vie sociale, création de richesse pour le territoire, changement de regard sur une population trop souvent marginalisée, TZCLD un changement de paradigme du vivre ensemble

Partager