Vous êtes ici : Accueil > Actualités > ADIE => Savez vous qu’on peut être un acteur de l’économie en devenant bénévole à L’ADIE ?

ADIE => Savez vous qu’on peut être un acteur de l’économie en devenant bénévole à L’ADIE ?

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

CONTACTS PRESSE

Jean-Philippe BELLAND – jpbelland@adie.org – 06 11 33 81 81

Du 2 au 13 décembre 2019

SAVEZ-VOUS QU’ON PEUT ÊTRE UN ACTEUR DE ÉCONOMIE

EN DEVENANT BÉNÉVOLE A L’ADIE ?

Caen, le 26 novembre 2019

Une semaine pour devenir acteur de l’économie

Autour de la Journée Mondiale du bénévolat, l’Adie organise entre le 2 et 13 décembre différents événements d’information en Normandie :

  • Le 3 décembre à 10h, à Alençon, à la Maison des Initiatives Citoyennes, 1 Place de la Paix ;
  • Le 5 décembre à 10h30 à Cherbourg, à l’agence Adie, Pépinière d'entreprises, 3 rue de Franche Comté ;
  • Le 5 décembre à 10h30 à Caen, à l’agence Adie, 52, rue Saint Gabriel ;
  • Le 11 décembre à 10h à Bernay, au Centre d'affaire, 6 ter Rue Jacques Philippe Bréant ;
  • Le 12 décembre à 11h30 à Rouen, à l’agence Adie 13, rue Malherbe.

Salariés, créateurs d’entreprises et bénévoles déjà engagés à l’Adie accueilleront les candidats au bénévolat pour répondre à leurs questions.

« Le bénévolat à l’Adie, c’est l’opportunité d’être utile et de vivre une expérience humaine enrichissante au contact des autres bénévoles, des salariés et des créateurs d’entreprise, en transmettant son savoir-faire. », témoigne Jacqueline, bénévole chargée d’accompagnement.

Souvent au chômage ou aux minima sociaux lorsqu’ils se lancent, les créateurs d’entreprise financés par l’Adie n’ont pas les moyens de faire appel à des services coûteux sur les questions commerciales, comptables, réglementaires ou stratégiques qui entourent leur activité.

Cet accompagnement gratuit que l’Adie délivre aux entrepreneurs grâce aux bénévoles est un facteur déterminant du succès de ces entreprises, qui développent le tissu économique local et sont aussi pérennes que les autres entreprises.

Le bénévolat, au cœur de la mission de l’Adie

A l’Adie, les bénévoles participent pleinement à la mission de l’association.

Au quotidien, ils accompagnent les entrepreneurs et se mobilisent pour faire connaître l’association auprès des publics encore trop souvent éloignés de la création d’entreprise, faute de diplôme, de réseau ou d’accès au capital.

En consacrant en moyenne 1,5 jour par semaine, ils contribuent, chaque jour, à la création de plus 50 nouvelles entreprises partout en France.

En 2018, ce sont ainsi plus 300 entrepreneurs qui ont été accompagnés en Normandie.

Tous les profils peuvent devenir bénévoles à l’Adie

Professionnels en activité, en recherche d’emploi ou en transition professionnelle, étudiants, retraités ou créateurs d’entreprise, les bénévoles de l’Adie sont issus d’horizons variés.

« La diversité de nos besoins est le reflet de la complexité de la création d’entreprise. Entreprendre suppose de pouvoir mobiliser, d’un seul coup, un grande quantité de compétences. Une secrétaire qui sait gérer les démarches administratives est aussi utile aux entrepreneurs qu’un comptable, un chef d’entreprise, un responsable marketing, un avocat ou un community manager », explique Delphine Raymond, responsable du bénévolat à l’Adie.

Quels que soient leur expérience, leurs compétences ou leur savoir-faire, l’Adie propose aux bénévoles de multiples façons de mettre leurs compétences au service de son public, ainsi qu’un parcours complet de formation aux métiers de l'association.

Partager